Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

24 août 1943

24 août 1943 - 24 août 1943

Naissance de la 2e division blindée

Le 24 août 1943, sous l’impulsion du général Leclerc, le général de Gaulle et le « Comité français de libération nationale d’Alger » créent la 2ème division blindée, selon le modèle des divisions américaines, dans le cadre de la réorganisation de l’armée d’Afrique. « La constitution de la 2′ division blindée fut ma plus belle victoire » dira plus tard Leclerc.
Elle compte 16000 hommes entièrement équipés par les États-Unis et 4 000 véhicules américains, dont les chars Sherman.

Elle quitte ainsi l’appellation « 2′ division française libre » donnée par le général Giraud après la libération de Tunis.
Elle rassemble des soldats d’origines diverses : des marsouins du Tchad, des spahis d’Egypte, des compagnies de chars reconstituées en Angleterre, des régiments entiers d’Afrique du Nord et une unité de fusiliers marins.
Des volontaires venus du monde entier rejoignent aussi la 2l DB pour se battre : jeunes gens et cadres de métropole, réchappes des prisons espagnoles; corps-francs d’Afrique ; jeunes femmes arrivant des États-Unis avec leurs ambulances, …

Tous ces éléments ont donc été rassemblés au cours du mois de septembre 1943 dans la forêt de Temara près de Rabat.
Le reste de la préparation est effectué à Dalton Hall, dans la campagne anglaise du Yorkshire, en vue de la grande opération « Overlord », le débarquement en Normandie.